Requalifications (réépreuves)

Les appareils sous pression sont construits selon la réglementation européenne. Ils sont contrôlés et poinçonnés par un organisme notifié pour une durée de 10 ans.

Un autoclave doit être requalifié tous les 10 ans ou en cas de changement de propriétaire et de local d'installation. Nous sommes habilités à procéder à ces épreuves en présence d'un Organisme Notifié (APAVE - ASAP).

La requalification implique : le démontage complet et le sablage de la cuve (quelques fois un détartrage et un dégraissage préalable). L'organisme notifié examine l'appareil et rédige un rapport de visite. Une mesure d'épaisseur est réalisée si des corrosions sont détectées.

L'autoclave est rempli d'eau et éprouvé à 6 bar (pour un timbre à 3 bar). Cette opération entraîne le changement du joint. L'autoclave est ensuite repeint avec la peinture d'origine, l'intérieur avec une peinture epoxy et tous les accessoires sont remontés. C'est en général l'occasion de vérifier les différents organes, le brûleur, sa sécurité, la régulation, la vanne d'échappement etc...

Remise en conformité - Requalification - Transformation - Réparation de toutes marques d'autoclaves.

Contrôles périodiques

Un appareil sous pression relevant de la DESP doit être vérifié par un Organisme Notifié suivant une fréquence maxi de 18 mois.

Nous consulter en cas de problèmes.